novembre 24, 2021

Le Kenya : une destination exceptionnelle pour s’adonner au sport nautique

La visite du Kenya ne se limite pas uniquement au safari. Cette destination est également recommandée pour vivre une aventure inoubliable à travers de nombreux spots dédiés aux activités balnéaires. C’est l’occasion pour partir à la rencontre à faible profondeur des tortues marines, des poissons-clowns et bien d’autres. Pour les découvrir, les touristes peuvent participer à des tours en bateau.

Découvrir les meilleurs spots de snorkeling et de plongée au Kenya

Situé en Afrique de l’Est, le Kenya possède plusieurs récifs coralliens et herbiers marins baignés par l’océan Indien. Cette destination détient plus de 1 400 km de côtes. La grande partie de cette surface est constituée de mangroves, notamment dans le nord, ce qui est favorable au snorkeling. Des parcs marins tels que Bamburi & Mombasa Marine Park ou encore Malindi Marine National Park sont recommandés aux visiteurs. Ces sites procurent quelques-uns des plus beaux jardins aquatiques du pays. On peut y pratiquer du snorkeling, des plongées sur épave ou bien des plongées dérivantes sur les récifs.

À Vuma, les spots de plongées en grottes figurent parmi les incontournables. La particularité de cet endroit est qu’il attire des tortues, des dauphins, et même des requins de récif. Concrètement, le Kenya peut procurer aux touristes certains des meilleurs spots de plongée en Afrique. Les plus convoités sont Nuli Reef (Shimoni), Birthday Reef (Mombasa), Vuma Caves (Kilifi), Black Coral (Watamu), Brain Coral (Watamu), North Canyon (Watamu) et Pink Reef (Wasini Island).

Bien choisir la période idéale pour un voyage plongée sous-marine au Kenya

Avant de partir au Kenya, il est à noter que la période idéale pour faire de la plongée là-bas s’étend de juillet à avril. Mais cela n’empêche de faire des excursions sur place pendant les autres saisons. Par exemple, les plus audacieux peuvent programmer des vacances durant les mois d’août à septembre. Et pour cause, les conditions de mer sont agitées et les plongées s’effectuent principalement à l’intérieur du récif. La profondeur maximale est de 10 m. En octobre, la plongée en offre la possibilité de découvrir les plus beaux fonds marins du pays, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur du massif. De novembre à janvier, la plongée sur le récif extérieur est en principe calme et claire et on peut faire la rencontre de quelques requins-baleines. Durant cette période, la visibilité est entre 13 et 20 m de profondeur.

Observer et nager avec les dauphins dans le Malindi Marine National Park

Malindini Marine National Park figure parmi les parcs marins les plus importants du Kenya. Cette zone protégée reste sans doute le plus beau site de snorkeling du pays où l’on peut observer des dauphins. Les adeptes de plongée sous-marine auront le privilège de nager avec le grand dauphin de l’océan Indien et le dauphin à bosse. On y trouve aussi trois variétés de tortues, à savoir la tortue verte, la tortue imbriquée et la tortue olivâtre. Lors de cette escapade sous-marine, l’observation des poissons-scorpions feuilles garantit également un engouement exceptionnel. Ces espèces sont surtout visibles sur les récifs et sont faciles à distinguer grâce à leurs couleurs très différentes. Les vacanciers auront ainsi l’opportunité de découvrir le Kenya sous un autre angle. Ces récifs abritent plusieurs espèces de poissons avec un large éventail d’espèces invertébrés. Le parc Malindi Marine est tout simplement recommandé pour réussir un séjour balnéaire.

Mombasa Marine National Park and Reserve, un site remarquable pour plonger

Le Mombasa Marine National Park and Reserve figure également parmi les impressionnants sites de plongée sous-marine du Kenya. Les touristes peuvent faire du snorkeling depuis le bord, même si les plages locales sont très fréquentées. Malgré cette fréquentation, il existe sur place de petites zones récifales servant de refuge aux poissons, tortues et invertébrés. Le long de la côte, les plongeurs ont la chance d’observer assez fréquemment des tortues vertes. Ces espèces sont également visibles à proximité des herbiers marins et des zones récifales. Une excursion en bateau à travers cette réserve naturelle est l’une des attractions immanquables lors d’un séjour à Mombasa. Afin de varier les plaisirs, on peut s’adonner au farniente sur l’une de ses plages de rêve bordées d’eau turquoise. Cette ville est surtout connue pour sa plage Diani, une adresse agréable et apaisante pour profiter d’un dépaysement total.

Explorer le parc marin de Kisite en palmes – masque – tuba

Le Parc Marin de Kisite permet aussi aux touristes de pratiquer du snorkeling sur la côte sud-kenyane. Ce spot profite de son tombant récifal bien préservé pour offrir aux plongeurs un impressionnant spectacle sous-marin. Au cours de cette expédition en profondeur, ils auront l’opportunité d’admirer des poissons-clowns, des tortues ainsi que des raies. Avec de la chance, on peut aussi rencontrer de magnifiques poissons-anges qui se faufilent entre les coraux. Ce site est situé à environ une cinquantaine de kilomètres au sud de Diani. Des tours en boutre traditionnel sont recommandées pour vivre pleinement de cette échappée en plein océan Indien. C’est aussi l’occasion d’admirer de près des dauphins qui vivent près de la côte. On peut aussi y pratiquer du kitesurf si les conditions marines sont favorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *