novembre 19, 2021

Zoom sur la manière d’entretenir la batterie de votre ordinateur portable

Vous connaissez probablement quelques astuces pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable, qu’il s’agisse d’assombrir l’écran ou de désactiver le Wi-Fi. Cependant, il existe de nombreuses autres façons dont vous pouvez et devez également veiller à sa santé à long terme. Voici comment tirer le meilleur parti de votre ordinateur portable en suivant quelques règles simples. Avec un peu de soin et d’attention, vous pouvez vous assurer que votre ordinateur portable doit être remplacé avant que sa batterie ne le fasse.

Réduire la luminosité de l’écran

C’est l’un des facteurs essentiels qui augmente la consommation d’énergie. Travailler sur un écran lumineux est certainement beaucoup plus confortable : les yeux se fatiguent moins et l’image est plus nette. Cependant, cela vaut la peine de diminuer. Plus notre écran est sombre, plus on peut s’attendre à ce que le temps d’exécution sans charger l’appareil soit long. N’exagérez pas en réduisant le niveau de luminosité, car dans une perspective à long terme, cela affecte négativement votre vue. Ce qui est plus important que l’état de la batterie de notre ordinateur. La plupart des applications démarrent automatiquement en même temps que le système. C’est une solution pratique (les applications sont disponibles tout de suite), mais cela implique une consommation de batterie plus importante. C’est pourquoi nous pouvons envisager de désactiver tous les programmes inutiles.

Ne pas garder la batterie complètement chargée

La batterie conserve une bonne santé si vous respectez la règle 40/80. Cette règle stipule que pour une bonne santé de la batterie, maintenez la charge entre 40% et 80%. Le niveau ne doit pas descendre en dessous de 40 % ni au-dessus de 80 %. Si vous chargez à 100%, débranchez-le de l’alimentation. Il est conseillé de décharger complètement votre batterie au moins une fois par mois. C’est le cas pour les batteries modernes également appelées Smart Batteries (par opposition aux batteries au lithium). Cela aidera à améliorer l’étalonnage de l’indicateur de batterie. Prenez l’habitude de débrancher tous les périphériques inutilisés tels que les disques durs, les imprimantes et les webcams, car ces appareils déchargent la charge de votre batterie lorsqu’ils sont connectés à l’ordinateur portable.

Modifier quelques paramètres

Pendant que vous êtes dans les paramètres, accédez à Alimentation et veille pour optimiser la durée de vie de la batterie. Dans cet écran, vous avez la possibilité de dire à votre ordinateur quoi faire lorsqu’il est branché et lorsqu’il n’est pas branché, s’éteint ou s’assombrit après une courte période de temps. Essentiellement, vous voulez que votre ordinateur portable hiberne et se mette en veille plus tôt lorsqu’il est inactif et qu’il n’est pas chargé. Une autre façon de modifier ces paramètres consiste à saisir « Alimentation » dans la zone de recherche, puis à sélectionner « Modifier le plan d’alimentation ». Tout appareil connecté à notre ordinateur nécessite une source d’alimentation. N’oubliez pas de débrancher le modem 3G, l’adaptateur Bluetooth ou le lecteur externe lorsqu’il n’est pas utilisé. Surtout, un lecteur optique est un appareil qui nécessite beaucoup d’énergie. Elle est souvent remplacée par la clé USB.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *